L’investissement en location meublée non professionnelle (LMNP) est réputé pour son potentiel de rendement plus élevé qu’un investissement locatif à nu. Et ce type de placement immobilier est vraiment idéal pour devenir rentier. Outre les belles performances de rentabilité, il y a aussi des avantages fiscaux et moins de contraintes de gestion.
Particularités de l’investissement en LMNP
La location meublée est une véritable niche où les investisseurs peuvent espérer gagner des loyers plus importants. Cependant, il va falloir mettre la main à la poche. Car en plus de l’immobilier, il leur est nécessaire de fournir aussi les meubles et les équipements en fonction de la catégorie d’actif. Et dans le cadre d’un investissement LMNP, il existe plusieurs types de résidences de services dans lesquelles il est conseillé de miser son argent :
- Les résidences pour étudiants ;
- Les résidences pour seniors indépendants ;
- Les résidences pour seniors dépendants (EHPAD) ;
- Les résidences pour touristes ;
- Les résidences affaires.
La rentabilité et le niveau de rente perçu par les propriétaires vont beaucoup dépendre du choix de l’actif. Actuellement, les résidences étudiantes ou encore les EHPAD semblent offrir de meilleures perspectives. Les résidences tourismes subissent pour l’instant une importante crise.
Conditions pour devenir rentier avec la LMNP
Le statut de LMNP nécessite le respect de quelques critères d’éligibilité. Premièrement, les propriétaires doivent s’engager à ne pas dépasser un certain seuil de loyer (moins de 50 % de ses revenus principaux). L’exploitation du bien doit aussi être confiée à un gestionnaire professionnel. À cet effet, les deux parties doivent cosigner un bail commercial de 9 ans. Enfin, en tant que LMNP, il faut s’enregistrer auprès du RCS dans les 15 jours après le début de son activité.
Être rentier grâce au statut de LMNP
Un rentier est une personne qui parvient à vivre des retombées de ses investissements sans plus avoir à travailler. Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de placer une somme suffisante. Les locations meublées coûtent plus cher à l’investissement que les locations à vide. Il faut aussi correctement choisir son régime d’imposition. Comme les revenus issus d’une LMNP sont considérés comme étant des Bénéfices Industriels et Commerciaux, un important système de déduction fiscale est à la clé. De quoi optimiser des taux de rendement qui peuvent aller de 4 %, 5 % voire même 9 % dans certains cas. Il est aussi important que le contrat de bail offre de belles valorisations de loyers par rapport au taux d’inflation. Pour cela, il vaudrait mieux se fier à un gestionnaire solide.
Le statut de LMNP est alors une porte ouverte vers le statut de LMNP. Comme les investisseurs n’auront même pas à gérer leur bien eux-mêmes, ils peuvent être tranquilles en recevant des loyers qui ne stagnent pas.